Les coupures de Service Québec mettent le Boulot vers.. en péril

Chers partenaires et amis du Boulot vers…
Nous avons appris en mars dernier que Services Québec n’allait pas renouveler l’entente de financement de Boulot vers… Cela représente 50% de son budget global qui génère de son côté, l’autre 50% par l’entremise de la vente des meubles, ses partenariats philanthropiques et autres ententes de financement avec l’éducation et la santé.
Nous nous sommes mobilisés rapidement pour faire des représentations documentées auprès des décideurs de Services Québec en leur faisant la démonstration de la grande progression de la situation financière de Boulot vers…, de ses projets innovants et de ses nombreuses implications et retombées, non seulement sur les jeunes aidés que nous retournons en emploi et en formation, mais aussi comme contributeurs à la crise de l’itinérance avec nos meubles à utilité sociale pour: les Centres d’hébergement (femmes violentées avec enfants, femmes autochtones du centre-ville, Maison du Père, ressources d’hébergement en santé mentale, etc.) le grand réseau des CPE, des écoles et centres de services scolaire, des organismes communautaires, etc.
Nous procédons actuellement à des représentations auprès des fonctionnaires de Services Québec (bureau régional et national) et des instances ministérielles pouvant conduire à la révision de cette décision pour négocier une nouvelle entente. Sachez que, pour l’instant, nos activités se poursuivent et que nous sommes en mode « solutions » pour trouver un dénouement à cette situation difficile qui nous met temporairement en déséquilibre. Nous sommes résilients et nous allons nous démener pour faire changer cette décision!
Le Boulot vers… est, depuis les 5 dernières années, en nette progression et en consolidation tant au niveau de ses finances, que de son programme de formation et d’accompagnement psychosocial et socioprofessionnel offert aux jeunes aidés, en développement durable, en santé et sécurité en s’associant à une mutuelle de prévention, etc. Services Québec nous avait même indexé en 2023-2024 car nous avions dépassé les cibles attendues en participation et placement des jeunes après stage!
Merci d’avance de votre soutien.
Nous vous tiendrons au courant des démarches effectuées auprès du gouvernement dans le but de faire réviser cette décision qui nous paraît injustifiée.
Solidairement,
Jean-François Lapointe
Directeur Général
—-
En plus du taux élevé de placement des jeunes en stage, Le Boulot vers… connaît, depuis deux ans, une forte croissance de ses revenus autonomes.

Cette progression est attribuable à l’augmentation du nombre de contrats de vente de meubles ainsi qu’au renforcement de ses partenariats philanthropiques.
Tout cela n’est malheureusement pas pris en compte par Service Québec.